Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La création d'une commune nouvelle est un processus stratégique qui permet de moderniser la gouvernance locale tout en préservant la proximité avec les habitants. Elle offre une flexibilité institutionnelle, une fiscalité propre et une mutualisation des ressources, favorisant ainsi une gestion plus efficace et des capacités budgétaires accrues. Les communes déléguées conservent certaines compétences, assurant une continuité des services publics. La communication est essentielle pour expliquer les changements et valoriser les bénéfices de cette transformation.
L’information des habitants est l’un des socles de la réussite d’une démarche de création de commune nouvelle. La commune est toujours à sa place, mais elle doit répondre aux besoins de notre temps et pas à ceux d’hier. C’est l’un des axes d’une politique d’information qui doit prendre toute la mesure de ce phénomène important.
La dynamique des communes nouvelles est réelle. Alors qu’entre le 1er janvier 2013 et le 1er janvier 2015, 25 communes nouvelles seulement avaient vu le jour, ce sont plus de 300 communes nouvelles qui ont été créées au 1er janvier 2016, représentant plus de 1 000 communes regroupées et plus de 1 000 000 habitants. Ce mouvement concernerait tout autant des communes rurales de petite taille démographique que des communautés de communes ne réponda...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta